Le quartier du Moulin à Vent
Si l’origine des noms du Grand Trou et de la Petite Guille n’est pas connue avec certitude, celle du Moulin à Vent est bien établie.

La plaine alluviale de la rive gauche du Rhône a été longtemps une terre agricole propice à la culture des céréales. Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait eu des moulins dans cette région. Un “moulin avan” est attesté sur une “Carte générale du mandement de Beschevelin dit la Guillotière (1675)”, mais sa présence est certainement beaucoup plus ancienne. Il figure sur d'autres cartes jusque dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Il est difficile aujourd’hui de le situer avec précision. En 2024, la commune de Vénissieux a installé un moulin décoratif à l’angle de la rue Louise Michel et de la rue Professeur Roux. On n'est sans doute pas très loin de l'emplacement du moulin historique. Le souvenir de ce moulin se retrouve aujourd'hui dans les noms rue du Moulin à Vent, place du Moulin à Vent, quartier du Moulin à Vent qui est à cheval sur le 8e arrondissement de Lyon et Vénissieux.
Dans une conférence donnée en 2003, Monsieur Henri Cogoluenhes a rapporté l’anecdote suivante dont il avait trouvé trace dans des archives notariales : « Le lendemain de Noël 1748, une forte tempête brisa des peupliers, arracha des tuiles, écroula une partie du mur de clôture du Château de Champagneux. Maître Claude Teissier, notaire royal à Lyon vint expertiser les dégâts. Ce tabellion, le fermier du château et deux témoins prirent leur repas à la Grange du Moulin et remarquèrent qu'à la Tour du Moulin, des tuiles avaient été emportées et que le portail était branlant. Les termes du contrat notarial permettant de penser que ledit moulin était donc devenu une sorte d'auberge campagnarde. » (source : revue Les Amis de Lyon et de Guignol, 2004)
Au XIXe siècle, les terres agricoles de la plaine de la Guillotière se spécialisent dans le maraîchage et à la culture des roses. On y a d'ailleurs longtemps utilisé les produits de vidange des latrines lyonnaises pour fertiliser le sol (le fameux lac de Vénissieux). Le nom d'un couple d'anciens rosiéristes célèbres, Marie-Louise et Joseph Schwartz, a été donné à un passage paysagé avec jeux d'enfants créé en 2025 entre la route de Vienne et la rue Arnaud Beltrame. Mais il n'y a jamais eu de roseraie à cet emplacement. Nous sommes ici sur le site des anciennes usines PATAY.
Sources & Liens
- Carte générale du mandement de Beschevelin dit la Guillotière (1675). Archives Municipales de Lyon 2S/4.
- Carte de la Guillotière et du mandement de Bechevelin (1702). Archives Municipales de Lyon 3S/51.
- Plan Mornand (1710). Archives Municipales de Lyon 2S/13.
- Fac-similé du Plan Mornand par la Société de Topographie Historique de Lyon (1875). Archives Municipales de Lyon 2S/77.
- Carte de la Guillotière et du mandement de Béchevelin, province du Lyonnais (1770). Archives Municipales de Lyon 2S/33.
Médias







Localisation sur la carte
Coordonnées GPS : 45.72954300, 4.85386100 Voir sur Google Maps
Catégorie : Intérêt historique
Date de création : 15/03/2025
Date de mise à jour : 24/07/2025