Le square du 14ème Régiment de Zouaves
Jardin d'enfants, avec un clos bouliste, un verger, une mare, le square du 14ème Régiment de Zouaves porte un nom dont l'origine mérite d'être rappelée.

Le 9 septembre 1939, le 14ème Régiment de Zouaves a été rassemblé dans ce lieu avant de partir à la guerre et d'être écrasés par l'armée allemande.
Le 6 octobre 1996, les anciens combattants du 14ème Régiment de Zouaves ont fait poser ici une plaque commémorative et ont planté un cèdre pour rappeler l'événement.
Cette unité d'infanterie portait un uniforme hérité des anciennes troupes coloniales, avec un pantalon bouffant. Le mot "zouave" est l'altération du nom de la tribu kabyle des Zouaouas.
Le cèdre d'origine qui se trouvait dans le jardinet donnant sur la route de Vienne a été coupé. La plaque commémorative d'origine a été détériorée. Elle a été refaite avec une inscription modifiée et installée en 2022 dans l'espace vert aménagé en contrebas de la route.
Une autre plaque rappelle le décès tragique de Clara Mocquot d'Antonio et de sa fille Anna dans l'incendie criminel de la maison qu'elles habitaient, 125 route de Vienne, le 9 février 2019.
Sources & Liens
Médias







Catégories : Places et Parcs, Intérêt historique
Date de création : 22/04/2025
Date de mise à jour : 25/07/2025