🏛️ Notice Historique

Rue Auguste Chollat

Rue Auguste Chollat, 5 panneaux rappellent la vie et l’œuvre du célèbre architecte et de son fils Francis Chollat, décédé à l'âge de 22 ans. Ces panneaux ont été installés en 2005 sur un mur anti-bruit alors réclamé par les riverains pour les protéger des nuisances sonores des voies ferrées.

Panneau à la mémoire d'Auguste Chollat

Auguste Chollat (1875-1936) a habité dans le quartier du Grand Trou. Sa maison existe toujours 18 rue Pierre Delore. Il est l'auteur du monument aux morts de la place Belleville et des 2 bâtiments de caractère à l'angle de la rue Carrier et de la route de Vienne.

 

Le mur anti-bruit a été copieusement tagué, et le premier panneau est envahi par une vigne vierge qui gagne progressivement les autres panneaux, menaçant de les rendre illisibles.

 

Au n° 18 de la rue, on découvre une plaque à la mémoire de Louise Bigny, “femme d'agent de la SNCF morte pour la France”. On ignore les raisons exactes de son décès. En 2025 la plaque a été refaite à neuf.

 

Le débouché de la rue Chollat sur la route de Vienne correspond à l’amorce d’un chemin disparu qui permettait d’accéder à l’ancien château du Vivier et plus loin à la rue de Gerland. Son tracé a été coupé en deux au milieu du XIXe siècle par l’emprise des voies ferrées. Ce chemin a porté un temps le nom de chemin (ou rue) de la Princesse en souvenir du passage dans ces lieux de la Princesse Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, en juin 1816. Venue d’Italie pour épouser Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry, prétendant au trône de France, la princesse deviendra Duchesse de Berry par son mariage.

Sources & Liens

Médias

Panneau à la mémoire d'Auguste Chollat
Panneau à la mémoire de Francis Chollat
Panneau envahi par la vigne vierge
L'horloge de Tassin-la-Demi-Lune conçue par Auguste Chollat
Une réalisation d'Auguste Chollat : l'école Aristide Briand à Gerland
Immeuble à l'angle de la rue Carrier et de la route de Vienne
La maison d'Auguste Chollat, rue Pierre Delore
Projet de pont en croix à la Guillotière (Francis Chollat)
Projet d'aménagement de la Part-Dieu (Francis Chollat)
Plaque à la mémoire de Louise Bigny

Catégories : Nom de rues, Intérêt historique

Date de création : 22/04/2025

Date de mise à jour : 25/07/2025

🚩 Signaler un problème

À proximité